La création d’une entreprise en France respecte plusieurs démarches complémentaires. L’une de ces démarches est la domiciliation. Cette expression fait référence à l’adresse administrative et fiscale d’une entreprise. Tout entrepreneur souhaitant s’installer dans l’hexagone doit en disposer obligatoirement pour voir son projet se concrétiser. Cependant, dans certaines villes comme Paris, les loyers des bureaux peuvent atteindre des sommes colossales. Cela représente un frein pour les entreprises qui souhaitent s’y installer. Pour les aider, de nombreux prestataires proposent des services de domiciliation. Dans les faits, ils permettent aux sociétés d’avoir une adresse sans pour autant posséder un bureau dans la capitale. Dans la suite de cet article, nous vous donnerons quelques raisons de contacter un spécialiste de la domiciliation à Paris.
Pour profiter d’une adresse de prestige
En plus d’être la capitale de la France, la ville de Paris est un véritable centre d’affaires de renommée mondiale. En effet, elle abrite les sièges de plusieurs institutions internationales telles que l’Unesco, l’OCDE et l’agence spatiale Européenne. De plus, la région de laquelle elle est issue est la plus dynamique d’Europe. En effet, l’Île-de-France représentait à elle seule 4.3 % du PIB de l’Union européenne selon l’Insee. En optant pour une adresse de domiciliation à Paris, vous pourrez surfer sur cette aura qu’à la capitale pour développer vos activités. Pour cela, vous pouvez contacter les entreprises spécialisées en domiciliation pour vous accompagner. Elles disposent de plusieurs adresses stratégiques au sein des avenues les plus sélectes de la ville.
Aussi, si vous envisagez de louer des bureaux partagés au sein de votre siège social, les spécialistes pourront vous la dénicher. En effet, elles permettent aux entreprises qui le souhaitent d’avoir des espaces où recevoir leurs clients. Cette possibilité affecte favorablement votre business et vous permet de gagner en crédibilité. Vous pourrez donc avoir un bureau sur un gratte-ciel situé dans le prestigieux quartier d’affaires la Défense par exemple.
Pour le respect des réglementations
Au-delà du côté prestige et marketing, avoir un siège social est une étape cruciale pour la création d’une entreprise en France. En effet, l’État exige cela, afin de pouvoir identifier les entreprises installées sur le territoire et de répondre au mieux à leurs besoins. Votre adresse de domiciliation vous permettra d’obtenir un numéro d’immatriculation et facilitera la validation de votre projet par les autorités. Elle vous permettra entre autres de :
- commercer avec des partenaires ;
- faire des spots publicitaires dans la ville ;
- accéder à certains marchés, etc.
Aussi, l’un des avantages qu’offre la domiciliation est la possibilité d’entreprendre des démarches auprès des institutions financières et fiscales. Si le démarrage de votre entreprise nécessite un financement, vous ne l’obtiendrez pas tant que vous n’êtes pas capables de présenter une adresse. En effet, la quasi-totalité des banques exige cela avant d’accorder des prêts. Cela est également le cas des services fiscaux. Elles ne reconnaissent pas les entreprises qui ne possèdent pas de siège social. Cela signifie que si vous exercez une activité quelconque, vous êtes considérés comme évoluant dans l’illégalité. Et optez pour une domiciliation dans la ville de Paris vous rendra plus crédible devant les organismes financiers.