Comment investir de l’argent en 5 étapes ?

par | Jan 14, 2025 | Divers

Investir de l’argent sur le marché boursier est l’un des principaux moyens de se constituer un patrimoine et d’épargner en vue d’objectifs à long terme tels que la retraite. Mais il peut être difficile de trouver la meilleure stratégie.

Investir de l’argent est une affaire personnelle. Chaque personne a une situation financière unique. La meilleure façon d’investir dépend de vos préférences personnelles et de votre situation financière. Comment donc investir de l’argent ?

Donnez un objectif à votre argent

Pour savoir comment placer son argent, il faut d’abord déterminer ses objectifs d’investissement, le moment où l’on doit ou l’on veut les atteindre et le niveau de risque que l’on est prêt à accepter pour chaque objectif.

  • Objectifs à long terme : il s’agit d’objectifs à atteindre dans au moins cinq ans. L’un des objectifs les plus courants est la retraite, mais vous en avez peut-être d’autres : souhaitez-vous épargner pour verser un acompte sur une maison ou pour payer vos frais de scolarité ? Vous voulez acheter la maison de vacances de vos rêves ou faire un voyage d’anniversaire dans 10 ans ? Si c’est le cas, consultez notre guide des placements à long terme.
  • Objectifs à court terme : ces objectifs sont à moins de cinq ans. Il peut s’agir des vacances de l’été prochain, d’un fonds d’urgence ou de votre tirelire de vacances. L’argent destiné à des objectifs à court terme ne devrait généralement pas être investi. Si vous avez besoin de l’argent que vous épargnez dans moins de cinq ans, consultez notre guide des placements à court terme.

Rendez-vous à l’adresse 11, Rue Glesener, L-1631 Luxembourg ou appelez le +352 20 60 67 15 pour découvrir le meilleur taux placement luxembourg avec Phocus1. Vous pouvez également consulter le site phocus1.com pour en savoir plus sur son offre.

Décidez de l’aide que vous souhaitez obtenir

Une fois que vous connaissez vos objectifs, vous pouvez vous plonger dans les détails de la manière d’investir (du choix du type de compte au meilleur endroit pour ouvrir un compte, en passant par le choix des instruments d’investissement).

De nombreux épargnants préfèrent confier leurs placements à quelqu’un d’autre. Si cette solution était autrefois onéreuse, il est aujourd’hui étonnamment abordable de faire appel à un professionnel grâce à l’avènement des services de gestion de portefeuille automatisée.

Ces conseillers en ligne utilisent des algorithmes informatiques et des logiciels avancés pour construire et gérer le portefeuille d’investissement d’un client, offrant tout, du rééquilibrage automatique à l’optimisation fiscale, et même l’accès à une aide humaine en cas de besoin.

Choisissez un compte d’investissement

Vous aurez besoin d’un compte d’investissement pour acheter la plupart des placements, y compris les actions et les obligations. Tout comme il existe un certain nombre de comptes bancaires pour différents objectifs (chèques, épargne, marché monétaire, certificats de dépôt), il existe un certain nombre de comptes d’investissement à connaître.

Certains comptes offrent des avantages fiscaux si vous investissez dans un but précis. Gardez à l’esprit que vous pouvez être imposé ou pénalisé si vous retirez votre argent prématurément ou pour une raison qui n’est pas considérée comme admissible par les règles du régime. D’autres comptes sont à usage général et doivent être utilisés pour des objectifs sans rapport avec la retraite.

Ouvrez votre compte

Maintenant que vous savez quel type de compte vous souhaitez ouvrir et que vous avez choisi un fournisseur, vous devez ouvrir votre compte. Le processus est en fait très similaire à celui de l’ouverture d’un compte bancaire : vous devez fournir quelques informations personnelles, choisir comment approvisionner le compte et transférer l’argent, généralement à partir d’un compte courant ou d’un compte d’épargne.

Souvent, vous pouvez ouvrir un compte sans dépôt initial. Bien entendu, vous n’investissez que lorsque vous ajoutez de l’argent au compte et que vous achetez des placements, ce que vous devez faire régulièrement pour obtenir les meilleurs résultats. Vous pouvez mettre en place des transferts automatiques de votre compte courant vers votre compte d’investissement ou même directement à partir de votre chèque de paie si votre employeur le permet.

Choisissez des placements qui s’adaptent à votre tolérance au risque et à vos objectifs

Pour savoir comment investir de l’argent, il faut se demander où placer son argent. La réponse dépendra de vos objectifs et de votre volonté de prendre plus de risques en échange d’une rémunération potentielle plus élevée. Les investissements les plus courants sont les suivants :

  • Les actions,
  • Les obligations,
  • Les fonds communs de placement.

Si votre tolérance au risque est élevée, que vous avez besoin d’argent longtemps à l’avance et que vous pouvez supporter la volatilité, vous pouvez opter pour un portefeuille composé principalement d’actions ou de fonds d’actions. Si vous avez une faible tolérance au risque, vous pouvez opter pour un portefeuille contenant davantage d’obligations, car celles-ci ont tendance à être plus stables et moins volatiles.

Vos objectifs jouent également un rôle important dans la constitution de votre portefeuille. Pour des objectifs à long terme, votre portefeuille peut être plus agressif et prendre plus de risques, ce qui peut conduire à des rendements plus élevés et vous pouvez donc choisir de détenir plus d’actions que d’obligations.